Rêver De Son Ex

Vous et votre ex êtes séparés depuis un certain temps, et vous vous sentez enfin mieux par rapport à cette séparation – vous allez de l’avant dans votre vie, vous ne vous souciez plus du pourquoi ou du comment de votre relation. Alors, pourquoi votre ex apparait-il encore dans vos rêves ? Est-ce une preuve horrible et irréfutable que vous n’avez pas tourné la page ? Ou bien l’état actuel du monde vous fait-il penser plus souvent à votre ex et il commence à apparaître dans vos rêves ?

Rêver d’un ex peut être une expérience extrêmement perturbante, surtout si vous êtes déjà en couple. Mais avant de commencer à vous inquiéter de ce que tout cela signifie vraiment, Stephanie Gailing, guide de la vie de rêve et auteur du livre complet des rêves, dit à Bustle : « Il est toujours important de considérer le contexte de l’expérience de la vie éveillée quand on essaie de comprendre ce que le rêve peut refléter ».

Par exemple, rêver d’un ex maintenant peut avoir un sens complètement différent de celui que vous auriez eu si vous aviez rêvé de ce même ex il y a quelques mois. « Le contexte de la vie en éveil est essentiel pour nous aider à mieux comprendre la sagesse et les perspectives que nous offrent nos rêves », explique M. Gailing.

Ce qui est bien, c’est que rêver d’un ex est très courant et, selon le site d’interprétation et d’analyse des rêves Dream Moods, cela ne signifie pas nécessairement que vous vous y intéressez toujours.

Voici quelques-unes des explications les plus courantes pour expliquer pourquoi les ex apparaissent dans nos rêves, longtemps après qu’ils ne soient plus les bienvenus dans notre vie.

Rêves de voir votre ex

Le simple fait de voir un ex en rêve peut signifier beaucoup de choses, certaines assez intenses, d’autres totalement inoffensives. Parfois, la visite d’un ex en rêve peut signifier que vous rencontrez quelqu’un dans votre vie éveillée avec certaines de ses qualités, qui « fait ressortir des sentiments similaires à ceux que vous avez ressentis pendant cette relation avec votre ex ». Mais, de manière beaucoup plus innocente, vous pouvez penser aux bons souvenirs que vous avez partagés ensemble.

Rêves de rencontres avec votre ex

Les rêves de rencontres avec votre ex sont souvent liés à « vos réserves quant à l’idée de vous lancer dans une nouvelle relation ou situation ».

Rêve d’être ignoré par votre ex

Vous rêvez que votre ex vous ignore… comme elle l’a fait pendant les deux dernières semaines où vous êtes sortis ensemble ? VoyanceAvis.fr dit que c’est votre subconscient qui vous dit d’aller de l’avant – tout comme vos amis dans le monde éveillé ne cessent de le dire.

Rêves de lutte avec votre ex

Se battre avec un ex de rêve peut signifier que « quelque chose ou quelqu’un dans votre vie actuelle fait ressortir des sentiments similaires à ceux que vous avez ressentis pendant cette relation avec votre ex ».

Rêve de se remettre avec un ex

Ce rêve ne signifie pas nécessairement que vous voulez secrètement réessayer avec la personne. Votre rêve de vous retrouver peut être basé sur un désir réel, mais il peut aussi « être déclenché par un changement majeur dans votre relation actuelle et le chemin parcouru depuis ces relations passées », explique DreamMoods. C’est pourquoi tant de futures mariées rêvent de leurs ex juste avant leur mariage.

Rêves de disparition de votre ex

Oui, rêver de la façon dont vous voulez vous remettre avec un ex signifie parfois que vous portez toujours le flambeau pour lui. Mais cela peut aussi signifier qu’avoir un partenaire vous manque et que vous vous sentez désiré.

Rêves où votre ex vous manque

Rêver qu’un ex est toujours accroché à vous peut impliquer que « certains aspects de cette relation passée vous manquent »… mais alternativement, cela peut simplement signifier que « vous avez avancé dans votre vie ».

Rêves où un ex vous donne des conseils

Pourquoi diable le mec qui vous a largué alors que vous achetiez des décorations de Noël chez Carrefour se présente-t-il dans vos rêves et vous donne-t-il des conseils sur votre partenaire actuel ? C’est juste votre « subconscient … vous disant de ne pas répéter les mêmes erreurs que vous aviez faites avec cet ex.

Rêves de voir un ancien ex

Vous rêvez de la personne qui vous a embrasse lors de cette soiree d’hiver au collège, puis qui a rompu avec vous le lendemain pendant la période de pré-algèbre ? Rêver d’un ex de l’enfance peut signifier que vous voulez « retrouver l’excitation, la liberté et la vitalité de la jeunesse », soit dans votre relation actuelle, soit simplement dans votre vie en général.

Rêve de voir l’ex de votre partenaire

Un rêve sur l’ex de votre partenaire actuel peut signifier que « vous vous comparez à l’ex ». Comme les rêves s’inspirent souvent de sujets qui nous préoccupent pendant que nous sommes éveillés, il est probablement possible de régler ce problème en essayant de faire face à vos sentiments concernant l’ancienne flamme de votre amour.

Rêves de voir la famille de votre ex

La mère d’un ex qui fait un camée dans un rêve peut signifier que vous avez peut-être encore des « problèmes non résolus » avec votre ancien amour.

Rêves où votre ex est malade

Si vous rêvez que vous avez soigné un ex, ou même si vous rêvez simplement qu’il est à l’hôpital, vous êtes peut-être « encore en train de faire face à la rupture ».

Rêves où votre ex meurt

Rêver de la mort de quelqu’un que vous connaissez peut être terrifiant – et rêver de la mort d’une personne dont vous étiez proche, même si vous souhaitez ne plus jamais lui parler, peut être encore pire. Ajoutez à cela certaines des choses plus dures que nous disons parfois dans le feu de l’action juste après une rupture, et un rêve sur la mort d’un ex peut être la recette d’une gueule de bois coupable tout au long de la journée du lendemain.

Mais ne vous inquiétez pas – un rêve comme celui-ci n’est généralement qu’une « métaphore de la façon dont vous avez laissé le passé derrière vous et dont vous êtes prêt à aller de l’avant et à vous consacrer pleinement à de nouvelles relations ». Cela ne signifie donc pas (probablement) que vous aimeriez que votre ex meure, quoi que vous ayez pu dire à vos amis la dernière fois que vous avez bu trois margaritas en plein milieu d’une happy hour. Ouf.